Introduction

J'ai dû chercher une école publique anglaise (state school) pour mes enfants, et quelle a été ma surprise quand j’ai vu que beaucoup des écoles publiques étaient des écoles confessionnelles : catholiques, anglicanes, ainsi que quelques écoles juives et une poignée d'écoles musulmanes, hindoues et sikhes.

Ces écoles sélectionnaient leurs élèves selon des critères de pratique religieuse. Les parents doivent fournir des certificats pour attester de leur pratique religieuse voire de celle de leur enfant. Pour une école catholique: une preuve de baptême de l'enfant, le certificat d’un prêtre d’une paroisse qui témoigne (sans doute carnet d’émargement à l’appui) que les parents vont régulièrement à la messe.

Voici un extrait de formulaire à remplir (cliquer pour voir de plus près):

Ce formulaire demande au parents de l'enfant de répondre aux questions suivantes:

Ce formulaire est relativement détaillé. Les questions sont relatives à des éléments factuels (nombre de jours de présence à la messe). Pas de question sur la foi ou de demande de profession de foi. Pourquoi? Parce que ces éléments doivent être étayés par une tiers:

Ce formulaire demande au prêtre de certifier que les déclarations des parents de l'élève sont justes. On appelle cela un formulaire complémentaire (supplementary form en anglais). Belle litote.

Ceci me pose un problème: c'est de la discrimination religieuse pure et simple. Pour accéder à un service public financé par les deniers de l'état, et donc les impôts collectés auprès de tous les contribuables quelle que soit leur religion, il faut attester de la bonne pratique religieuse.

Le système d’attribution de places dans les écoles est très organisé et très documenté pour le « Grand Londres ». Point de départ : le site www.eadmissions.org.uk (onglet « find your nearest school ») permet de voir une carte des écoles dans chaque borough. Pour chaque école, on peut voir une description et un lien vers le site de l’école. En naviguant dans le site web de l'école, on peut trouver ses critères d’admission.

Liens

À partir de là, vous pouvez: