Les critères de pratique religieuse

Les écoles cherchent à recruter des élèves selon des critères religieux. En même temps, pour éviter toute accusation d'arbitraire ou de collusion, elles doivent définir des critères objectifs d'appartenance à une religion. C'est là que l'exercice devient acrobatique. Comment peut-on déterminer de manière objective quelle est la religion d'une personne ?

Présence à l'office religieux

Le premier critère de pratique religieuse est la présence à l'office religieux hebdomadaire. En général, l'école exige des parents qu'ils soient allés deux fois par mois à la messe ("fortnightly"), et si possible régulièrement les deux années précédant l'inscription.

Certaines (comme par exemple la St Saviour's Catholic Primary School, cf. son formulaire) classent les dossiers en fonction de la fréquence de présence à l'office: 4 fois par mois, c'est mieux que 2 ou 1 fois par mois.

Mieux, la St Joseph's RC Primary School (formulaire ici), demande aux parents s'ils vont à la messe une fois par semaine, et si ce n'est pas le cas, d'expliquer pourquoi. On ne peut s'empêcher de penser en lisant le formulaire qu'en étant allé moins de 4 fois par mois à la messe sans avoir une bonne excuse (être handicapé), on ne donne pas toutes leurs chances à ses enfants.

Selon le formulaire de la St Anselm's Catholic Primary School, l'école souhaite savoir à quelle fréquence les parents vont à la messe, aussi bien pour le père que la mère, à quelle messe exactement (quelle heure) ils vont le dimanche, et à quels offices particuliers (messe de Noël, etc.) ils participent.

La London Oratory School (formulaire) demande elle les détails de la pratique religieuse (1) du père, (2) de la mère et (3) de l'enfant.

Oui, mais ...

Comment peut-on savoir avec certitude avec quelle fréquence les parents ont été à la messe, et ce pour les deux dernières années? C'est simple, les églises tiennent à jour un livre de présence. Chacune sa méthode. Ce n'est sans doute pas un appel, mais un livre d'émargement, un peu comme pour les députés européens.

Le règlement de l'école The St Marylebone School donne un éclairage sur le sujet. Pour le citer: Applicants are advised to check with their Church as to how attendance at services is recorded, as every Church does this differently. "Il est bon de vérifier par avance comment le registre de présence à la messe est tenu. Chaque église le tient différemment."

Donc: pour donner toutes leurs chances aux bambins d'entrer dans l'école catholique qui a le meilleur niveau du quartier, il faut aller régulièrement à la messe, et ne pas oublier de signaler sa présence dans le registre de présence.

Âge au baptême

Les écoles catholiques demandent un certificat de baptême. Il est en général bien vu d'avoir un enfant baptisé avant l'âge d'un an. Ainsi la Cardinal Vaughan Memorial Catholic School (formulaire) recrute en priorité les enfants baptisés avant l'âge d'un an.

Mieux la London Oratory School (formulaire), encore elle, demande si l'enfant a été baptisé avant l'âge de six mois. Si ce n'est pas le cas, une explication est demandée (et on sent qu'elle a intérêt à être bonne).

Pour citer l'école: Unless there is good reason, ideally Baptism must occur within six months of birth. If Baptism has occurred after six months please discuss your reasons for the late Baptism with your parish priest who will inform the school whether there was a sufficient reason for Baptism not to be received at the appropriate age. En gros, si l'enfant a été baptisé après l'âge de six mois, il faudra en référer au prêtre de la paroisse qui décidera si les parents ont une excuse valable.

Priorité aux paroisses locales

Beaucoup d'écoles donnent la priorité aux élèves dont les parents vont à la messe dans une paroisse désignée. Par exemple, la Peter Hills with St Mary's and St Paul's CofE Primary School (document) donne la priorité aux élèves dont les parents vont aux églises suivantes:

Participation aux activités de la paroisse

Les deux écoles suivantes, par exemple:

demandent à quelles activités les parents participent au sein de la paroisse. Les exemples d'activités qui favorisent le dossier de l'enfant sont:

La méfiance vis-à-vis des non-pratiquants et des athées

Beaucoup d'écoles, dont par exemple

traitent différemment les élèves d'une autre religion et ceux qui n'ont pas de pratique religieuse.

La première a des quotas spécifiques pour élèves chrétiens, ceux d'une autre religion, et ceux qui ne pratiquent pas de religion.

Les deux autres ont un ordre de priorité pour accepter des élèves qui a la forme suivante:

  1. Ceux qui pratiquent la religion de référence de l'école.
  2. Ceux qui pratiquent une autre religion (ce que doit attester un chef religieux quel qu'il soit).
  3. Ceux qui ne pratiquent pas de religion.

Autrement dit, ces écoles préfèrent des enfants d'une autre religion, quelle qu'elle soit, plutôt que des élèves non pratiquants ou athées. Ceci traduit une méfiance profondément enracinée vis-à-vis de personnes non-croyantes (des communistes ou des Français?).

Exemples d'écoles juives

Les écoles citées ci-dessus sont toutes des écoles chrétiennes. Il existe néanmoins quelques écoles d'autres religions, dont des écoles juives, qui utilisent des critères similaires.

La Simon Marks Jewish Primary School (formulaire) attribue des points en fonction de la participation des parents à différents aspects de la vie de la synagogue, et sélectionne les élèves en fonction des points attribués. En cela, elle rejoint le modèle de nombre d'écoles anglicanes ou catholiques.

Pour la petite histoire, la Yesodey Hatorah Senior Girls School (formulaire) exige que ses élèves aient des jupes d'une longueur bien précise, et ne tolère pas que les élèves aient accès à la télévision, à "tout autre média indécent" ou à Internet à la maison.

Des armées de faux dévots

Il est difficile de déterminer de manière objective si une personne est sincèrement croyante, et les écoles doivent donc recourir à des critères formels qui sont choquants pour ceux qui considèrent que la religion est une affaire privée. Ici, certains aspects deviennent officiels et publics: listes d'émargement pour les offices religieux, attestation par un prêtre de la pratique d'une famille.

Que se passe-t-il en pratique? Les parents non croyants ou non pratiquants qui veulent pouvoir mettre leur enfant dans une école confessionnelle (parce que le niveau est meilleur) vont à la messe pour la forme. Ils s'assurent que leurs enfants sont baptisés à temps. Avec ces critères de recrutement, les écoles confessionnelles fabriquent en réalité des armées de faux dévots.